Jeux de deck-building : histoire d’une success-story

Rate this post

Depuis quelques années, le jeu de deck-building a fait un retour fracassant sur la scène des jeux de société. Des titres comme Aeon’s End ont redonné un coup de fouet à un style qui n’a jamais vraiment cessé d’être populaire. Des origines de ces jeux aux dernières adaptations dans le monde vidéoludique comme Hearthstone qui est devenu une discipline d’esportzoom sur le succès du jeu de deck-building ces dernières années.

Légende : Les cartes ont toujours fait partie des jeux de société, comme dans le Monopoly

Des titres qui s’inspirent des grands classiques

Le principe de constituer un jeu avec des cartes est une des grandes variantes du jeu de cartes depuis les débuts. C’est ainsi le principe du Rami par exemple et de son principe de suites franches ou de cartes identiques. Dans le Rami, le joueur peut adapter son jeu par rapport aux cartes déposées par les autres joueurs sur la table, un autre principe fondamental du deck-building. On peut aussi penser à un autre jeu où la constitution d’un bon deck est la base : le poker.

Il est sans doute le plus célèbre des jeux de cartes et reste encore extrêmement populaire grâce au poker en ligne notamment. Avec une popularité qui n’a jamais véritablement diminué, le poker est une grande source d’inspiration des jeux de deck-building. Si presque tout le monde connaît règles basiques du poker ou du moins son principe, le poker est sans doute le plus célèbre des deck-building car il nécessite de s’adapter à son environnement. Les jeux plus modernes, qu’ils soient vidéoludique ou pas, s’appuient sur la même mécanique pour créer une tension au sein du jeu. Il s’agit donc de sélectionner des cartes en fonction de l’environnement. Dans certaines variantes du poker, il est ainsi possible d’échanger certaines cartes en fonction du flop. Dans les jeux de sociétés ou vidéos qui adaptent ce principe, le flop est remplacé par une action, mais l’essence reste la même.

Lisez aussi  L’essentiel à savoir sur la Chambre des métiers de l’artisanat ou la CMA

Les jeux de cartes anciens comme le poker ont donc donné en héritage un ensemble de principes qui séduisent les joueurs. Encore aujourd’hui, le poker est largement joué sur Internet et sa version numérique est bel et bien un jeu vidéo, qui en a inspiré bien d’autres.

Des jeux de cartes traditionnels aux jeux de deck-building moderne

Basant ses principes de jeu sur des mécanismes bien anciens, c’est bien le contexte et ce que représentent les cartes qui changent réellement. D’un jeu standard composé des figures que l’on connaît tous, les développeurs de jeu ont créé des personnages, des armes, des ennemis ou des lieux. Avec une large influence des RPG européens notamment, des histoires de chevaliers ou de magiciens dans des mondes de heroic fantasy se sont créés.

C’est notamment le cas d’Aeon’s End ou encore Gloomhaven, deux jeux qui sont devenus des classiques et qui utilisent les cartes pour garder des principes de jeu tout en les habillant dans un monde imaginaire qui transporte les joueurs. La recette du succès est donc assez simple, garder ce qui fait le piment des jeux qui ont prouvé leur valeur au fil des générations tout en habillant ces principes de jeu d’une histoire qui peut immerger les joueurs à la manière d’un jeu vidéo. Le rapprochement ne s’est fait que dans un sens et quand l’industrie du jeu de société s’inspirait de cette immersion, le monde vidéoludique a, quant à lui, totalement absorbé les principes de jeu du deck-building pour créer des jeux vidéo d’un nouveau genre.

Lisez aussi  Les Bases du Texas Hold'em : Un Guide Essentiel pour les Joueurs de Poker Professionnels

Légende : Les jeux de sociétés modernes apportent un contexte pour immerger le joueur en plus des principes de jeu

Le jeu vidéo, une consécration

Récemment, le jeu Gloomhaven a été adapté au format vidéoludique et celui-ci connaît un succès critique mérité. Mais, bien avant ces conversions qui surfent sur le succès du deck-building vidéoludique, des jeux comme Hearthstone ou Slay The Spire ont bien mené la percée de ce genre, le premier étant même devenu un jeu esport. Le dernier a particulièrement marqué les esprits. En effet Slay The Spire ne s’embarrasse pas d’un scénario fouillé ou d’animations à couper le souffle.

Le jeu se veut aussi minimaliste qu’un jeu de cartes et base tout son principe sur le très bon équilibre entre les cartes et les monstres que l’on doit affronter. Le principe est on ne peut plus simple. Il s’agit de monter une tour avec un personnage en affrontant des ennemis dans chaque salle. Certaines rares pièces offrent des bonus ou un événement qui peut influer sur votre deck, et c’est tout. Le génie du jeu repose justement sur la confiance qu’il met dans les principes de jeu qui ont porté le succès des jeux de cartes depuis de très nombreuses années.

Si le poker est passionnant pour les amateurs de ce jeu, c’est bien parce que malgré les millions de parties jouées, aucune ne peut ressembler à celle que l’on s’apprête à jouer. Un bon jeu de deck-building, c’est cela avant tout. Une nouvelle expérience à chaque manche et des possibilités infinies qui reposent sur l’interaction entre le jeu de cartes du joueur et une difficulté extérieure. Que cela soit le flop dans le poker ou un boss dans Slay The Spire. Ce succès des jeux de cartes a même créé un genre qui s’éloigne aujourd’hui de ce chemin hérité des anciens jeux à la manière de Voice of Cards.

Lisez aussi  Prix Netflix : quelle formule est la plus propice en 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *